Une famille à Gevrey-Chambertin depuis 1956
Pendant les vendanges et les vinifications, on ne voit d’Arnaud que son regard, tout le temps marqué. Par la curiosité du raisin qui arrive, par l’attente de la baie parfaite, par l’étonnement du jus qui s’écoule, par la surveillance de chaque geste. Ce regard n’est jamais dur mais juste en quête d’une certaine vérité : a-t-il fait les bons choix cette année à la vigne ? La réponse est oui pour ce millésime 2018.
Laurence le dit : « Ce regard droit qui ne lâche jamais rien, c’est celui de son père ».
Arnaud a repris au pied levé le domaine familial en 2006. Il a 24 ans, l’âge de la légèreté. Il veut une seule chose : que le domaine continue à vivre. Il ajoute donc à son insouciance la rigueur de sa passion et le sérieux du devoir. Comme Denis, Arnaud préférait l’école buissonnière, faisant de l’apprentissage de la terre la meilleure des formations ; le métier de vigneron est bien dans la réalité de la vigne. Après un BEP, Arnaud est parti travailler en Australie et aux États-Unis. En 2000, il a démarré dans les vignes avec son père, il a suivi sa pente naturelle, tout appris de lui. Quand il s’est retrouvé seul pour le millésime 2006, il a fait face en se disant : « Je vais faire comme il a fait mais en faisant confiance aussi à mon imagination ».
Arnaud a fait exactement comme Denis avait fait lui-même avec son père. Parce que tout était déjà solidement en place : le respect du sol, celui du raisin à la vigne comme à la cave, la recherche de vins fruités et profonds… Tout était là donc tout était ouvert : rogner à la cisaille pour ne pas tasser les sols ; ajuster à l’infinitésimale les traitements ; sur la table de tri, séparer au sécateur les raisins millerandés ; faire de la sélection massale à partir des vignes des aïeuls ; vinifier en partie en vendanges entières pour des vins plus soyeux… Le patrimoine familial était à la hauteur des envies d’Arnaud de faire toujours mieux. Il lui a ajouté l’effort et la confiance, sous le regard bienveillant de Laurence et la complicité de sa sœur Clémence.
Denis a légué à son fils cette chose rarissime : avancer libre avec toute la vivacité de la jeunesse. Le domaine est bien vivant.
• Un souvenir d’enfance
Mes vacances à la montagne en famille dans le chalet d’amis de mon grand-père, mes débuts de skieur !
• Mon vrai luxe
Un bon BBQ entre amis avec quelques belles bouteilles.
• Ma destination rêvée
J’en ai tellement ! Mais je suis plutôt attiré par les paysages enneigés.
• Ma dernière découverte
Le Flocon de Sel à Megève, exceptionnel.
• Ma Bourgogne
La lumière à l’aube sur le vignoble.
• Quand j’ai du temps
Je prends ma moto et je file sur les sentiers de nos vignobles.
Bientôt, je le ferai avec mes enfants.
• Mon dernier fou-rire
Je ne m’en souviens plus alors vivement le prochain !
• Je ne m’en lasse jamais
Mon café du matin avec sa tartine.
• Ma définition du style
Simplicité et élégance.
• Plutôt cuisine ou plutôt chef ?
Cuisine, sans hésitation.
• Jamais
Ne dire jamais.
• Toujours
À l’heure.